Moulin, maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Meschers-sur-Gironde

Cet ancien moulin, alors appelé "moulin Seugnet", figure sur le plan cadastral de 1831, avec un autre qui se trouvait au sud-est, au-dessus des grottes de Regulus. Le moulin a pu être construit avant la Révolution, puis connaître des reprises au début du 19e siècle (une partie de la tourelle est en pierre de taille).

Au début du 19e siècle, il appartient à Jean Durand, meunier. Il passe en 1814 à son fils, PIerre, et à son gendre, Elie Seugnet, tous deux meuniers. En 1820, le premier vend sa part au second. Le moulin est alors appelé "le Moulin vieux". En 1833, il appartient encore à Elie Seugnet, meunier, et est alors appelé "le Moulin Seugnet".

Désaffecté en 1881, selon le cadastre, le moulin figure encore, avec la maison de meunier, sur des cartes postales vers 1900. Il est alors appelé "moulin du Duc". Il a sans doute été transformé en belvédère peu après, de manière à bénéficier de la vue sur l'estuaire. Une nouvelle maison lui a alors été accolée. Ces travaux correspondent probablement à ceux mentionnés par le cadastre en 1910, réalisés pour le compte de Georges Dumont, sous-officier, qui a acheté la propriété en 1907 à Pierre Gabriel Bascle, douanier. Le belvédère et la maison figurent sur une carte postale vers 1930.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1910, daté par source

De l'ancien moulin, il ne reste que la tourelle, construite en partie en moellon, en partie en pierre de taille. Ayant perdu son toit, elle est désormais surmontée d'une balustrade en pierre. Enserrant l'ancien moulin devenu belvédère, la maison, en rez-de-chaussée, se distingue par son toit en terrasse, avec une balustrade identique à celle de l'ancien moulin, et par ses ouvertures en arc segmentaire, ornées de briques vernissées bleues.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Énergies
  1. Nature : énergie éolienne

Typologie
  1. Maison indépendante

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Meschers-sur-Gironde , 93 boulevard de la Falaise

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: les Roches

Cadastre: 1833 C 2175 et 2176, 2009 AK 620

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...